Navigation / Recherche

La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier

La confrérie des chevaliers de l'olivier du pays d'aix en provence
La confrérie et ses sonneurs

Histoire de la Confrérie

Renouant avec une tradition séculaire, c’est en 1963 que naquit la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier, à Nyons dans la Drôme, sous l’impulsion de MM. Pierre Bonnet, René Duchet et du Général Henri de Vernejoul.

Son premier président d’Honneur, Jean Giono, dont tant de pages inoubliables, chantent l’olivier et l’huile d’olive, fut aussi un oléiculteur averti.

Depuis vingt cinq ans, de nombreuses personnalités ont été intronisées, parmi lesquelles citons : Maurice Genevois, Edgar Faure, Yves Montant, Annie Giradot, Shirley Mac Laine, Michel Simon, Yvon Audouard, Marielle Goitschel, Robert Sabatier, Jean Amadou, Pierre Perret, Haroun Tazieff, Alain Bombard, Marie Mauron, le Professeur Jean Vague, ainsi que les ambassadeurs de nombreux pays.

L’an 1993 et le dixième jour du mois de juillet, le Conseil de l’Ordre de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier s’est réuni à la Maison de Pays à Nyons sous la présidence de M. Freddy Tondeur, Grand Maître du Conseil de l’Ordre, pour légaliser la naissance du Baillage du Pays d’Aix et donner délégation des pouvoirs de Grand Maître au Majoral René Meurisse pour la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Pays d’Aix sis à Aix en Provence. La confrérie s’est présentée en public à la Fête des Rameaux d’Or le 1er mai 1994 à Pelissanne pour son premier chapitre d’intronisation.

La Confrérie devenait une des principales branches d’activité de l’Association des Compagnons de l’Olivier du Pays d’Aix (ACOPA).

Les objectifs de la Confrérie

La Confrérie s’est fixée pour tâche de défendre et de mieux faire connaître les produits de haute tradition que sont l’olive et l’huile d’olive du Pays d’Aix, centre de culture de l’Aglandau, de la Royale et de la Salonenque, d’apporter tout le soutien possible au développement de l’oléiculture et au rayonnement de tout ce que représente l’olivier dans le domaine culturel et dans le cœur des hommes, de défendre et de mettre en valeur les vraies richesses matérielles et spirituelles qu’il nous apporte, de promouvoir la culture et le culte de l’olivier.

Les Intronisations

La cérémonie d’intronisation des Chevaliers de l’Olivier est simple et se déroule au cours de Chapitres, dont les plus importants se tiennent dans le cadre de la Fête de l'Huile nouvelle à Aix en décembre, à Pelissanne au cours de la Fête de la Truffe, et de divers fêtes provençales se déroulants dans les villages de la région.

Intronisation de Jacques Roche à Pélissanne en Janvier 2014

Au début de la cérémonie d’intronisation, le Grand Maître de la Confrérie lit aux récipiendaires le texte du serment :
« Avec joie j’accepte de faire partie de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier. Je promets par mes paroles, mes écrits, mes actes, de me conduire en franc chevalier, de défendre l’olivier et toutes ses vraies richesses, matérielles et spirituelles qu’il nous apporte, de pratiquer les vertus qu’il représente, d’aider dans toute la mesure de mes moyens à la maintenance et à la promotion de sa culture, d’ouvrer pour l’huile d’olive, nourriture et lumière, et pour l’olivier, symbole de paix et de sagesse ».

Sa maxime :
Ne extra oléa, ne nous éloignons pas de l’olivier

Formulaire d'Identification Accès Espace des Membres


Identifiant : Identifiant* Mot de passe : Mot de passe*


Mot de passe oublié ? Pas encore inscrit ?

Espace membres

alerte mouche